Accueil > Réalisation > Constructions des membres du club > Canot SNSM Jean Bouzard

Canot SNSM Jean Bouzard

samedi 17 septembre 2016, par Baptiste

Le mythique et mystérieux « Jean Bouzard »

Canot Jean Bouzard C’est en 1939 que la station dieppoise de la SNSM s’est vu doté du « Jean Bouzard » deuxième du nom, un canot de sauvetage en bois de 12 mètres avec deux moteurs de 28 cv qui lui permettait d’atteindre la vitesse 7,8 nœuds. En 1939 il a été réquisitionné par la Marine Nationale, c’est à partir de cette date qu’on perd sa trace. Il serait parti en Angleterre, mais l’information n’a pas été vérifiée. La petite histoire dit qu’il aurait repêché Captain Peter Tonwsend, le prétendant malheureux de la Princesse Margaret, abattu en Manche en 1940. Une lettre de Peter Tonwsend reçu après la guerre par Louis Vicentini le radio du canot semble attester du fait, mais sans confirmation historique.

Récupéré après guerre par la Marine Nationale il fut réparé à ses frais et reprit du service en 1951. Réformé en 1982 , il fut donné à l’ESTRAN, et est aujourd’hui exposé près de la Cité de la Mer.

Il aura au cours de sa carrière participer à de nombreux sauvetages notamment avec le patron Jean Doublet. Le "Jean Bouzard" reste le canot mythique de la Station dieppoise.

Société Nationale des Sauveteurs en Mer de Dieppe

Portfolio

Agenda :