Accueil > Réalisation > Constructions des membres du club > ST 488

ST 488

samedi 17 septembre 2016, par Baptiste

L’USST 488 est un petit remorqueur portuaire et côtier qui a d’abord servi pour l’US Navy d’octobre 1944 à 1946 dans le port du Havre et sur les quais flottants du port américain d’Arromanches. Après une carrière civile au port autonome du Havre jusqu’à la fin des années 1970. Il est devenu en 1994 un bateau musée sur le bassin Vauban, face au Musée maritime et a été classé au titre objet des monuments historiques en 1997.

Caractéristiques :
La coque et les superstructures de ce type de petit remorqueur sont en tôles d’acier soudées. Il est propulsé par un moteur Diesel de 700 ch à 350 tr/min et sa force de traction n’est que de 6 tonnes. Pour la manutention il est équipé d’un treuil sur le pont avant et d’un cabestan de tonnage sur le pont arrière. En temps de guerre, il était équipé d’un canon anti-aérien.

L’équipage de ce remorqueur était de 6 hommes en temps de paix (1 commandant, 1 chef mécanicien, 1 membre d’équipage, 2 matelots et 1 graisseur) mais montait à 11 en temps de guerre. L’équipage logeait dans le rez-de-chaussée du bloc passerelle où il y avait aussi la cuisine et les sanitaires. Le logement du commandant se trouvait au premier étage du bloc passerelle, à côté de l’abri de navigation.

Exposition Le Havre

du 2 au 3 septembre à Le Havre (76)

Forum des associations

samedi 9 septembre à Gymnase Jean Moulin, Saint-Leu La Forêt (95)

Retrouvez-nous à ce traditionnel rendez-vous de début d’année

Journée Portes Ouvertes

samedi 23 septembre à Maison pour tous "Pierre Boudinet" 64 rue du Château, Saint-Leu La Forêt (95)

Réouverture de notre club pour cette nouvelle année et découvrir notre nouvel agencement.

Assemblée générale

samedi 30 septembre à Maison pour tous "Pierre Boudinet" 64 rue du Château, Saint-Leu La Forêt (95)

Assemblée générale de notre association

Exposition à Magny le Hongre