Accueil > Réalisation > Constructions des membres du club > le france

le france

samedi 22 décembre 2018, par Laurent

Le France (troisième du nom, rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un paquebot transatlantique construit aux Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, où il fut mis à l’eau, le 11 mai 1960, en présence du président de la République française, le général de Gaulle. Il fut pendant une longue période le plus grand paquebot du monde. Il était surnommé le « petit frère du Normandie » par les chantiers de l’Atlantique.
Son port d’attache est alors Le Havre, et il est mis en service en janvier 1962, pour le compte de la Compagnie générale transatlantique (CGT). Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l’École de Paris, notamment par Louis Vuillermoz2.
Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu’en septembre 1974. Son désarmement est brutalement décidé avec l’accord du président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, pour cause de non-rentabilité, alors qu’il s’était engagé, au cours de sa campagne électorale, à le maintenir en service3.
Revendu d’abord à un homme d’affaires saoudien, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, rebaptisé Norway, il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes. Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d’Alang.

Portfolio

Agenda :

Course des Coteaux

dimanche 24 mars à saint leu la foret

Salon du modélisme de Plomeur

du 30 mai au 2 juin à Plomeur (29)

Salon du modélisme de Pierrefonds

dimanche 29 septembre à Pierrefonds (60, près de Compiègne).

Premier salon du modélisme organisé par l’association Pierrefonds animations

Salon européen RAMMA du modèle réduit

du 12 au 13 octobre à Sedan (08)