Une jonque est un bateau traditionnel d’Asie, à coque compartimentée et à voiles aux « trois quarts » entièrement lattées « flottantes » et à amure glissante ou réversible.
Par extension, jonque désigne le gréement typique de ces voiliers.
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la jonque d’Alain
6 janvier 2019 -
Dragueur de mines de Guy
6 janvier 2019Un dragueur de mines est un navire de guerre de faible tonnage qui utilise une drague, dispositif mécanique, acoustique ou magnétique, remorqué dans une zone susceptible d’être minée..
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Le SKJOLD d’Alain
6 janvier 2019Le KNM Skjold (P960) est une corvette côtière lance-missiles de la Marine royale norvégienne. 1er bâtiment d’une classe de 6 navires à laquelle il donne son nom, il est initialement un prototype servant à leur mise au point, il est ensuite rééquipé et amélioré pour être porté au standard de série.
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Pousseur de jean pierre
6 janvier 2019 -
Phare des Pierres Noires
23 décembre 2018Le phare des Pierres Noires est un phare maritime du Finistère (France) construit de 1867 à 1871 et inauguré le 1er mai 1872. Situé au large de la pointe Saint-Mathieu il permet aux navires s’engageant dans le chenal du Four d’éviter de nuit et par temps de brume les écueils de la chaussée des Pierres Noires. Il est rattaché à la commune du Conquet et appartient à l’État français.
Il a été inscrit monument historique par arrêté du 31 décembre 2015. Sur proposition de la Commission nationale des monuments (...) -
Héman bateau de pêche côtière
22 décembre 2018Bateau de pêche côtière de 9 mètres de long. (2 hommes maxi)
La pêche côtière est la pêche en mer pratiquée par tout navire ne s’absentant du port que pour une durée inférieure ou égale à 4 jours (pour les bateaux ne partant en mer que quelques heures, on parle de petite pêche), mais supérieure à 1 jour. C’est une pêche considérée comme artisanale et pratiquée sur des navires de moins de 20 mètres de long, à la différence de la pêche au large, où les marées durent de 10 à 15 jours, et de la grande pêche où les (...) -
Schütze-Klasse (1958) M 1062
22 décembre 2018Les dragueurs de mines rapides de la classe Sagittaire (classe 340/341) ont été utilisés dans la marine allemande de 1960 à 1995
Le type de dragueur de mines rapide est un développement ultérieur des bateaux de déminage et a été recréé avec cette classe. De par leur profil opérationnel, ils ont remplacé les ruisseaux de la marine allemande et ont poursuivi la conception de base de ces bateaux, développés par A & R pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient utilisables comme dragueurs de mines et (...) -
le france de Laurent
22 décembre 2018Le France (troisième du nom, rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un paquebot transatlantique construit aux Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, où il fut mis à l’eau, le 11 mai 1960, en présence du président de la République française, le général de Gaulle. Il fut pendant une longue période le plus grand paquebot du monde. Il était surnommé le « petit frère du Normandie » par les chantiers de l’Atlantique. Son port d’attache est alors Le Havre, et il est mis en service en janvier (...)
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Remorqueur L’akragas de Patrick
22 décembre 2018L’Akragas est un remorqueur portuaire Russe ou Grec.
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Engin de débarquement (appelé aussi péniche)
21 décembre 2018Cet engin de débarquement (appelé aussi péniche) fut créé par Andrew Higgins (en) (1886-1952) dans son usine de La Nouvelle-Orléans. Ses formes de coque sont inspirées de celles des bateaux naviguant dans les marécages de la Louisiane. Plus de 20 000 exemplaires furent construits par Higgins Industries (en) et les titulaires de licences3. Construit en contreplaqué marine (teck, pin d’Oregon) alors que sa couleur de peinture gris métallique fait croire à tort qu’il est en métal, le LCVP pouvait (...)