Accueil > Réalisation > Constructions des membres du club > Le canot de sauvetage Firmin Onésime Frébourg de Patrick

Le canot de sauvetage Firmin Onésime Frébourg de Patrick

jeudi 11 avril 2019, par Patrick

Le canot de sauvetage a été construit au chantier Lemaistre de Fécamp en 1952, deuxième de la série sous le numéro SNS 008-CTT.
Il porte le nom d’un célèbre sauveteur Fécampois FIRMIN ONÉSIME FRÉBOURG (1853-1923) qui a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du 5 avril 1901 pour ses 49 sauvetages.
Le canot fut béni le 30 juillet 1952, par monseigneur Pincet, en présence :
- du commandant Durand-Gasselin, administrateur-délégué de la SCSN
- de la marraine : madame Merienne, sœur de Charles Merienne, président du comité de sauvetage.
- du parrain : Roger Deschamps, petit-fils de monsieur ONÉSIME FRÉBOURG.
Mis en service le 31 juillet 1952 il servira à Fécamp jusqu’en 1974. Il est mis en réserve de 1975 à 1977, toujours à Fécamp, avec mission de remplacement à Goury La Hague en 1977. Il a ensuite été affecté à Bayonne qu’il a rallié en début d’année 1978 et y a été en activité jusqu’en 1993. Il va à Port-Bloc durant l’été 1994.
Après un carénage à Hendaye par décision n°12 du 27 juin 1994 le canot de sauvetage Onésime Frébourg est réformé après 42 ans de service. Il retrouve Fécamp en octobre 1995. La station en assure le gardiennage et l’entretien. Il est utilisé pour des sorties de représentation à l’exclusion de toute sortie de sauvetage. Il est remis en état par une équipe de la SNSM sous l’autorité du président monsieur Moré. Donation à l’AFDAM (Association Fécampoise pour le Développement des Activités Marine) par convention du 11 mai 2007 sans résultat pour le canot de sauvetage. L’association du Cap Fagnet prend la suite, toujours sans résultat pour le canot de sauvetage.
Le 12 novembre 2015, création de l’ASSOCIATION CANOT DE SAUVETAGE ONÉSIME FRÉBOURG qui prend en charge le canot de sauvetage et commence les rénovations sous la responsabilité du président monsieur Yannick QUÉNEL.