Un modèle naviguant original ...
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Avière
7 septembre 2016 -
Flobart
7 septembre 2016La Marianne toute seule est un cordier creux ou ouvert typiquement berckois. Un flobart est un bateau d’échouage capable de flotter dans très peu d’eau. Grâce à son fond plat et à sa dérive relevable, les marins venaient s’échouer sur la plage car la ville de Berck ne possédait pas de port.
En 1992, la ville de Berck décide de reconstruire ce cordier d’autrefois.
Le bateau participe au concours de Brest et remporte le premier prix du concours “Bateaux des Côtes de France - Brest 1992″ dans la (...) -
Le Foch
7 septembre 2016Le porte-avions Foch (R 99) était le vaisseau-frère du Clemenceau. Il était le second navire de guerre nommé en l’honneur du maréchal Ferdinand Foch. Ironie de l’histoire, Foch avait pourtant déclaré : « Les aéroplanes [...] ne présentent pas de valeur militaire ». Le premier avait été un croiseur armé en 1932, et sabordé à Toulon le 27 novembre 1942.
Après une carrière de 37 ans dans la Marine nationale française, il fut vendu le 15 novembre 2000 à la Marine brésilienne, et renommé NAe[1] São Paulo (A12). Il (...) -
Pointu de méditerranée
7 septembre 2016La poupe (arrière) est pointue alors que la proue (avant) est prolongée par un éperon ou « mourre de pouar » (museau de cochon en provençal). Le terme apparaît à Toulon, synonyme de « Rafiaus » (et non de rafiot). À Marseille on parle d’abord de barquette marseillaise avec les bateaux d’André Ruoppolo, construits de 1880 à 1967, qui servent à la pêche à la palangrotte ou au filet.
La famille au sens large comprend notamment : le gourse de Toulon, ou la gourse de Nice dérivée du gozzo italien (barque (...) -
Jonque
7 septembre 2016Une jonque (戎克 en chinois) est un bateau à coque compartimenté comme la structure du bambou, à voiles aux « trois quarts », entièrement lattées « flottantes » et à amure glissante ou réversible, utilisé traditionnellement en Asie. Par « jonque » on désigne aussi le gréement typiquement utilisé sur ces voiliers
Un gréement de jonque est composé d’une ou plusieurs voiles entièrement lattées et « compensées ».
Compensée, car la voile est à côté du mât et dépasse légèrement en avant de celui-ci. C’est comme un (...) -
Sea Bird
7 septembre 2016Réalisé au 1/20ème, en chantier au 1/10ème, d’après le plan de J.C Chazarain. Coque réalisée en samba, le reste en poirier.
Dimensions : Cotre de 9 mètres de longueur - 2,60 mètres de largeur au maître bau - Déplacement 4,8 Tonnes - et surface de voile 58 m2.
Historique : Né en 1923 d’après les plans de A. Mylne et sous l’herminette d’Archibalt Malcom dans un chantier près de Glasgow, le Seagull a appartenu à une quinzaine de skippers Britanniques. En 1973, il traverse la manche, puis la France par les (...) -
Supply
7 septembre 2016Ces deux bateaux nous ont été donné au club par une personne suite au décès de son mari.
Le premier d’entre eux, un AHTS ravitailleur de plateforme pétrolière a été remis en état par Laurent.
Le second, un voilier, est devenu le Saint Leu. -
NGV
6 septembre 2016NGV (Navire à Grandes Vitesses) réalisé par Bernard :
La revue RC Marine a publiée un article sur le NGV Aliso que j’ai réalisé durant les années chaudes de la SNCM, ceci dans le numéro 221 janvier/février 2012, globalement sa fait toujours plaisir de voir ses constructions apparaître dans une célèbre revue de modélisme et en plus 7 pages au premier plan.
Cet article, je le dédie également aux personnes qui on œuvrés dans l’ombre et qui ont apportés des pierres à l’édifice, en effet partie de rien, il a (...) -
Kurun
6 septembre 2016Bonjour,
Je me nomme Kurun (tonnerre en breton). Je suis né au siècle dernier, et avec Jacques-Yves Le Toumelin nous avons fait le tour du monde. Aujourd’hui, monument historique et propriété de la ville du Croisic, c’est l’association "Les amis du Kurun" (Keineled Ar Kurun) qui prend soin de moi et me permet de naviguer.