Accueil > Réalisation > Constructions des membres du club > Gondole de Bernard .G

Gondole de Bernard .G

jeudi 28 mars 2019, par Laurent

La gondole utilisée à Venise au début du XXIe siècle est constituée de 280 morceaux de bois (chêne mélèze, noyer, cerisier, tilleul, cèdre et contreplaqué) et de deux pièces métalliques situées à la proue et à la poupe. L’embarcation mesure 10,80 mètres de long et 1,38 mètre de large pour un poids de 600 kilogrammes. Basse et légère pour être maniable, elle est propulsée par un seul rameur qui se tient debout à l’arrière gauche en ramant du côté droit, d’où l’asymétrie de la gondole, modification introduite au XIXe siècle. L’axe transversal est ainsi décalé vers la droite pour tenir compte du poids du gondolier tandis que le côté gauche est plus courbé afin de garder une trajectoire droite.

Forum des associations

samedi 7 septembre à Gymnase Jean Moulin 95 320 saint Leu la forêt