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Constructions des membres du club
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Le monstre de Ponpon
13 février 2023, par Patrick -
Le S N S de Jean Jacques
26 janvier 2023, par Patrick -
Le Saint Antoine De Padoue de Patrick
26 décembre 2022, par PatrickLancé en 1970 à Etaples, ce chalutier mesurant 14,50 m sur 4,50 m, s’adaptait selon les espèces de poissons à pêcher : le chalut pour le poisson plat, la crevette et les crustacés, le filet pélagique pour le poisson rond et la drague pour la coquille St Jacques.
Il essuya de nombreuses tempêtes et sombra par deux fois en Baie de Somme. Il a été désarmé en 1995 et devait servir à un exercice des pompiers. Il a été sauvé par une poignée de passionnés qui ont décidé de le garder au Crotoy et (…) -
Le DV 15 de Patrick
26 décembre 2022, par PatrickLe DV-15 Interceptor est un patrouilleur rapide, conçu pour la patrouille côtière et les missions nécessitant une interdiction à grande vitesse dans les eaux littorales. Il est produit par Construction Mécanique de Normandie de France. L’Interceptor DV-15 a été vendu aux marines du Yémen, du Qatar et des Émirats arabes unis.
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Le Solo bateau de Greenpeace de Patrick
26 décembre 2022, par PatrickLe MV Solo était un navire de Greenpeace de 1990 à 1995, construit à l’origine en 1977 comme un remorqueur océanique appelé Smit Houston. Greenpeace a adapté le navire avec un héliport ainsi que des installations vétérinaires et un laboratoire.
En 1992, le MV Solo a participé aux manifestations de Greenpeace contre l’usine de Sellafield de retraitement nucléaire, située en Cumbria, en Angleterre. Le navire a effectué un "raid" publicitaire au cours duquel les membres du groupe de rock (…) -
La Petite Iroise d’André
13 avril 2019, par LaurentLes bateaux, la mer, l’histoire industrielle, le rêves de gosses et nous voilà pour certains à construire refaire en plus petit des objets qui nous ont marqués et qui nous inspirent sur le tard. ʺ La petite Iroise ʺ, (ce fût le nom de ma défunte petite chienne), entre dans ce cadre.
Au départ, la construction d’un moteur à vapeur qui fonctionnait sur l’établi à la perfection, je ne voulais pas n’en faire qu’un bibelot pour la déco, sur ma cheminée. C’est un moteur de 1cm3, bicylindre (…) -
Un bateau à roues (le pas fini) de Stéphane
11 avril 2019, par LaurentUn bateau à roues à aubes est un bateau qui utilise une ou plusieurs roues à aubes pour sa propulsion.
Depuis la fin du XIXe siècle, les bateaux à roues à aubes, souvent à fond plat et à faible tirant d’eau (par opposition aux navires océaniques à fort tirant d’eau), sont généralement affectés à la navigation fluviale, sur les grands fleuves, les lacs ou éventuellement le long des côtes et des estuaires. -
Contre - Torpilleur le Terrible d’Alain
11 avril 2019, par LaurentLe Terrible était l’un des six contre-torpilleurs de la Marine nationale française de la classe Le Fantasque ayant été construits dans les années 1930.
Longueur : 132 m Début de la construction : 1931 Date de lancement : 30 novembre 1933 Maître-bau : 12 m Vitesse : 37 nœuds (68,5 km/h) Classe : classe Le Fantasque
Il a été le premier prêt de la série des six contre-torpilleurs et a exécuté des essais particulièrement brillants en battant tous les records de vitesse sur mer pour les (…) -
Le canot de sauvetage Firmin Onésime Frébourg de Patrick
11 avril 2019, par PatrickLe canot de sauvetage a été construit au chantier Lemaistre de Fécamp en 1952, deuxième de la série sous le numéro SNS 008-CTT. Il porte le nom d’un célèbre sauveteur Fécampois FIRMIN ONÉSIME FRÉBOURG (1853-1923) qui a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du 5 avril 1901 pour ses 49 sauvetages. Le canot fut béni le 30 juillet 1952, par monseigneur Pincet, en présence : du commandant Durand-Gasselin, administrateur-délégué de la SCSN de la marraine : madame Merienne, sœur (…)
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La Gondole de Bernard .G
28 mars 2019, par LaurentLa gondole utilisée à Venise au début du XXIe siècle est constituée de 280 morceaux de bois (chêne mélèze, noyer, cerisier, tilleul, cèdre et contreplaqué) et de deux pièces métalliques situées à la proue et à la poupe. L’embarcation mesure 10,80 mètres de long et 1,38 mètre de large pour un poids de 600 kilogrammes. Basse et légère pour être maniable, elle est propulsée par un seul rameur qui se tient debout à l’arrière gauche en ramant du côté droit, d’où l’asymétrie de la gondole, (…)